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 Analyse et gestion de l' aggro (débat)

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2 participants
AuteurMessage
Yanne

Yanne


Messages : 42
Date d'inscription : 31/07/2007

Analyse et gestion de l' aggro (débat) Empty
MessageSujet: Analyse et gestion de l' aggro (débat)   Analyse et gestion de l' aggro (débat) Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:32

Bonjour tout le monde

en préambule, Je m excuse déjà pour toutes les fautes d’orthographe…

Je lance un débat sur le thème de l aggro je vous donne la vision que j ai du fait de mon expérience dans de nombreux MMORPG.

Comme je l ai dit c est un débat et on pourra discuter de chaque situation si vous le désirer.

On peut bien évidement jouer comme on le veut, mais les explications qui vont suivre permettent je le pense a optimiser les dégâts, la gestion des aggros, de la puissance et d avoir une chance de survivre a toutes les situations.



Dans un premier temps je redonne une explication du langage bien particulier a chaque action dans un MMORPG.

Root
Du mot anglais "to root", signifiant "prendre racine" ou "être figé sur place". Un sort ou une capacité de "root" consiste à réduire considérablement la vitesse de déplacement de la cible.Il peut quand meme taper les heros qui sont proche de lui ou se servir d une arme de jet. Au moindre coup il se réveille. le piege du chasseur est un root

Fear
se traduit par "peur" en français. Ce mot peut avoir plusieurs sens : un monstre qui fear est un monstre apeuré qui sera incapable d'attaquer . Pour se protéger le ménéstrel a la possibilité de faire fuir un mob, le mob fuit pendant qlq seconde avant de revenir sur ca cible d origine.

Mezz
ou Mez. Abréviation du verbe anglais "to mesmerize", signifiant littéralement "hypnotiser". Le "Mezz" consiste à hypnotiser l'adversaire à l'aide d'un sort, d'un capacité ou d'une compétence spéciale afin de l'immobiliser. Il est alors incapable de la moindre action pendant une courte période. mais au moindre coup il se réveille (dure généralement 30s)

Taunt
Du verbe anglais "to taunt" signifiant "provoquer". Le "Taunt" désigne le fait de provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre d'un personnage précis (généralement un tank) et attirer ses coups pour épargner ses compagnons d'arme, moins bien protégés.
Une technique de combat utilisée contre les adversaires puissants consiste à "faire tourner le taunt" afin que l'ennemi attaque successivement plusieurs personnages différents préparés à recevoir l'assaut (protégés et soignés en conséquence).

Stun
Du verbe anglais "to stun" signifiant "assommer". Un sort ou une compétence de "stun" permet d'étourdir un adversaire afin de l'immobiliser temporairement. Le "stun" est généralement de très courte durée mais permet de frapper l'adversaire étourdi sans risque de le réveiller .

DPS
Acronyme de l'expression anglaise "Damage per second" (traduit littéralement par "dommages par seconde"). Le DPS détermine le ratio de "points de dommages" infligés au regard de la vitesse d'utilisation d'une arme.
Une arme de grande taille infligeant des dommages importants mais maniée lentement infligera autant de dommages qu'une arme plus modeste infligeant peu de dégâts à chaque coup, mais permettant de frapper très vite et souvent.
Le DPS est une unité de comparaison efficace pour évaluer l'efficacité effective d'armes très différentes.
Une classe a fort dps est par exemple le chasseur...

Aggro (combat)

"Prendre l'aggro" désigne le fait d'attirer sur soi l'agressivité de l'adversaire afin d'épargner ses alliés (volontairement ou non). Voir "taunt".



Une foi qu on a acquis ce langage on va regarder se qu on attend de chaque classe.
Un combat c est comme une partie d echec chaque pion a ca fonction et ces crateristiques et son importance. Entre sacrifé une reine ou un pion généralement on hésite pas...

Quel est le role attendu de chaque classe ?

Le méné 1 rôle soigner, 2 rôles mez, 3 rôle rez.
Quand le groupe est bon, le méné s’emmerde. Et quand il s'emmerde c'est bon pour le groupe...

Le gardien aggro toutes les cibles pour facilité le travail du méné.
Le principal souci du gardien devrait etre la gestion des aggros.
Quand le groupe est bon tous les monstres tapent sur le tank et le méné s emmerde car il n a qu une cible a soigné qui encaisse bien mieux que les autres. Léconomie de puissance du méné est proportionnel au gardien d encaisser les coups.
Quand on le vois courir de partout pour reprendre les aggro c est que le gardien est bon mais que le grp ne l aide pas du tout…

Le champion 1 role dsp 2 role dégats de zone.
Il doit etre en soutien du tank et l aider a aller chercher les mobs qui aggro d autre classe.
Le mieux etant qu une fois l aggro prise essayer d amener son/ses mobs pres du tank.
2 avantages si il y arrive
-le tank aura plus de facilité a lui reprendre les aggro et cela evite qu il cours de partout
-le champion aura la possiblité de faire des coupe de zone avec son mob + et le/les mob du tank se qui peux faire ennormement de dégats cumulé (ex 300 de dégats sur 4 mobs 1200 pv par coup, peut de perso arrive a se taux de dégat)
Le chasseur 1 role dsp et possiblité de root les mobs.
Le mieux pour le chasseur est d'essayer de tirer la cible du gardien.
Le camb 1 role conjonction 2 role débuff 3 role mez/stun.
Le mds 1 role mez/stun/root 2 role gestion de la puissance.

Le capitaine 1 soutien =peut etre un complément de tank , champion



Qu est ce qu un bon grp ?


Les 2 classes indispensables à un grp sont le soigneur (ici ménestrel) et le tank (ici gardien).
Toutes les autres classes sont interchangeables et non indispensables.

Le mieux étant quand même d avoir un soigneur, un tank, 2 dps, un contrôleur de foule(mez,stun,root).

On ne peut etre que 6 par communauté et il il y a 7 classes ?
pour moi il y a des classe équivalente :
Soigneur =méné
Tank =gardien
Dps=champion, chasseur
Contrôleur de foule =mds,cambrio

Le capitaine n apparaît pas car il est tellement polyvalent qui pourrait rentrer dans toutes les catégories.
Comme l as dit kmer « l avantage/inconvénient du capitaine c est qu il est moyen en tout »…

J aime a dire qu’on reconnaît un bon grp au fait que le dernier à mourir est le soigneur et l avant dernier le tank...

Le ménestrel a notre vie entre ses mains. Pour lui on est des pions et il doit savoir en sacrifier qlq un.
En priorité il doit garder en vie son tank. C est le seul qui est capable de garder un aggro lors que le méné soigne bcp. De plus le gradien du fait de ca forte armure encaisse mieux les coups. Se qui econnomisera d autant plus de puissance au méné pour le soigner
En second j opterais pour garder en vie un classe qui peux mez/root/stun et en plus lui donné de la mana/vie, le maître du savoir ou le capitaine.
Le reste peu mourir … Wink



Qu'est ce que l'aggro ?


Aggro (combat)
"Prendre l'aggro" désigne le fait d'attirer sur soi l'agressivité de l'adversaire afin d'épargner ses alliés (volontairement ou non). Voir "taunt".



L'aggro, c'est une liste de pourcentage par héros que fabrique les monstres quand on les combats
Le premier de la liste prend les baffes, c'est aussi simple que ça

La difficulté maintenant c'est savoir :
- Comment on monte dans la liste
- Comment on descend
- Comment en passe en tête de liste en 2 secondes
- Comment on disparait de la liste (mort)


Ce pourcentage est variable en fonction de l action effectuer par le héros, on parle d attaque générant plus ou moins de menace.
Ils faut savoir qu a chaque fois que l on inflige des dégâts ou que l on soigne on augment ce pourcentage se qui peut nous faire monter dans la liste ou descendre.

Je vais essayer de vous expliquer concrètement une situations et on pourra l' analysés ensuite :


Imaginons qu il est un mob et 2 héros, un gardien et un méné.

Le pourcentage d’aggro du monstre est alors nul.

Les 2 héros avance près du mob jusqu à ce que le gardien rentre dans la zone d aggro du mob.

A ce moment la, même si le gardien n a pas encore tapé il génère un petit peu de menace.
Le pourcentage d’aggro du monstre passe a 1% sur le perso Gardien et 0% sur le perso méné.
Le pourcentage d’aggro du gardien étant plus grand que celui du méné le mob va naturellement attaquer le gardien.

La vie du gardien baisse et il n a pas encore donné un coup, lorsque le méné croyant bien faire soigne son gardien.

La pourcentage d’aggro du monstre sur le gardien est toujours a 1% alors que celui du méné passe on va dire, en fonction du soin apporté au gardien à 5%.

5% du méné étant supérieur au 1% du gardien le mob change de cible et attaque le méné.

Le méné ayant bcp moins d armure que le gardien et se prenant une grosse claque perd une partie de sa vie. Par réflexe le méné lance un gros sort de soin. Au même moment le tank essaye de reprendre l aggro du méné en lui infligent des dégâts.

Que se passe t il ?

Au 5% d’aggro qu avait le méné vienne se rajouter 20% du fait du gros soin qu il viens d utilisé sur lui-même. Cela monte son aggro a 25%.
Le gardien avait 1% avec le violent coup qu il viens d envoyer il génère un aggro de 20 % en plus. Cela monte son aggro a 21%.

Le pourcentage d aggro étant de 25 % pour le méné et 21 % pour le gardien le mob continu à taper le méné.
…et ca fini mal pour eux.

Il y a dans ce cas 2 erreurs que le méné n aurait pas du commettre.
Je vous laisse chercher un peu
..
..
..
1 ere erreur le méné a soigné trop top le gardien générant trop menace.
2 eme erreur le méné n aurait pas du se soigner mais attendre que le gardien est repris l aggro (si il s"est pas endormis). Même si il lui reste que très peu de vie pendant le combat, si le gardien a bien l aggro que risque le méné ? ….rien

Si vous voulez analyser d autre situation , plus ou moins complexe je suis ouvert pour qu on en parle.

ps: comme j ai tout pondu d un trait, je viendrais me relire plus tard...la j ai mal a la tete mdr


Dernière édition par le Mer 26 Sep - 14:41, édité 1 fois
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Kmerlingth
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MessageSujet: Re: Analyse et gestion de l' aggro (débat)   Analyse et gestion de l' aggro (débat) Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:20

Super trop bien ce post Yanne ,

c'est du beau boulot et ça donne un bon point de repère pour ceux qui veulent améliorer leurs jeux en communauté et ainsi mieux comprendre ce qu'il ce passe dérriere tout ca.

Cela donne encore plus de finesse au jeu et ca ne peut etre que mieux pour des vieux machins comme moi qui cherche une plate forme de distraction mélangeant Techniques, beautée du jeu, découverte de nouveaux lieux, rapport humains de bonne qualité..... Bref le chieur quoi king

encore bravo pour ton post et j'invite vivement tous les membres de la Team à venir lire ce travail qui est vraimment en phase avec l'esprit de communauté cheers cheers
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